{"id":27,"date":"2017-06-06T16:07:41","date_gmt":"2017-06-06T15:07:41","guid":{"rendered":"http:\/\/www.f1central.fr\/?p=27"},"modified":"2017-09-05T17:15:13","modified_gmt":"2017-09-05T16:15:13","slug":"focus-sur-le-controle-technique-auto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.f1central.fr\/2017\/06\/06\/focus-sur-le-controle-technique-auto\/","title":{"rendered":"Focus sur le contr\u00f4le technique auto"},"content":{"rendered":"

D\u00e9marche obligatoire que tout automobiliste se doit de respecter, le contr\u00f4le technique auto diff\u00e8re en fonction de la cat\u00e9gorie du v\u00e9hicule selon qu’il soit un cing-car, un tout-terrain, un camion ou une citadine… Aujourd’hui, nous allons d\u00e9couvrir ce qu’il faut savoir sur le contr\u00f4le technique des voitures de moins de 3,5 tonnes.
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Contr\u00f4le technique auto : de quoi s’agit-il ?<\/h2>\n

\"\"Le contr\u00f4le technique auto est un dispositif mis en place par le gouvernement pour assurer la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re, notamment pour les usagers des routes et autoroutes. En France, cette \u00e9tape est devenue obligatoire depuis 1986 pour les voitures d’occasion destin\u00e9es \u00e0 la vente. Ce n’est qu’\u00e0 partir de 1992 qu’il est rendu obligatoire pour tous les v\u00e9hicules qui circulent sur le territoire fran\u00e7ais. Le dispositif vise \u00e0 garantir des voitures en excellent \u00e9tat de fonctionnement, \u00e9vitant ainsi les risques d’accident routiers. Pour une voiture neuve, le contr\u00f4le technique doit \u00eatre effectu\u00e9 dans les deux ans qui suivent sa mise en circulation, puis tous les quatre ans.<\/p>\n

Comment fonctionne le contr\u00f4le technique auto ?<\/h2>\n

\"\"Le contr\u00f4le technique auto ne peut \u00eatre effectu\u00e9 que par des agents agr\u00e9\u00e9s par l’\u00c9tat. Pour ce faire, le propri\u00e9taire ou l’automobiliste doit se rendre chez un sp\u00e9cialiste de son choix, id\u00e9alement dans sa r\u00e9gion de r\u00e9sidence pour faciliter les d\u00e9marches. Une fois sur place, le contr\u00f4leur technique r\u00e9alise des v\u00e9rifications sur 124 points de contr\u00f4le diff\u00e9rents. Celles-ci concernent le bon fonctionnement de toutes les pi\u00e8ces m\u00e9caniques, notamment le moteur, le syst\u00e8me de freinage, l’\u00e9clairage, l’\u00e9tat des vitres ou encore de la carrosserie. Chaque \u00e9l\u00e9ment de la voiture est donc pass\u00e9 au peigne fin pour d\u00e9tecter les moindres anomalies qui pourraient entra\u00eener des accidents.<\/p>\n

Que se passe-t-il apr\u00e8s le contr\u00f4le technique auto ?<\/h2>\n

\"\"\u00c0 l’issue du contr\u00f4le technique, le responsable des v\u00e9rifications d\u00e9livre une vignette \u00e0 l’automobiliste. Si la voiture est en bon \u00e9tat, la vignette comportera la lettre \u00ab A \u00bb. A contrario, elle sera sp\u00e9cifi\u00e9e par la lettre \u00ab S \u00bb, ce qui signifie que certains \u00e9l\u00e9ments sont hors d’usage et n\u00e9cessitent un remplacement. Le propri\u00e9taire du v\u00e9hicule ne dispose que de deux mois pour effectuer les travaux de remplacement et\/ou d’entretien n\u00e9cessaires au risque d’\u00eatre p\u00e9nalis\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

D\u00e9marche obligatoire que tout automobiliste se doit de respecter, le contr\u00f4le technique auto diff\u00e8re en fonction de la cat\u00e9gorie du v\u00e9hicule selon qu’il soit un cing-car, un tout-terrain, un camion ou une citadine… Aujourd’hui, nous allons d\u00e9couvrir ce qu’il faut savoir sur le contr\u00f4le technique des voitures de moins de 3,5 tonnes.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":49,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6,3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/27"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=27"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/27\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":51,"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/27\/revisions\/51"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/49"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=27"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=27"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.f1central.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=27"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}