Parmi les modalités d’achat de voiture, il y a la reprise, le crédit achat voiture et la location option d’achat. Cette dernière vous permet d’acheter votre voiture après une période de location. Il est idéal pour acquérir votre voiture dans payer en une seule fois une grande somme ni souscrire un crédit auto. A terme de la location, vous devenez alors propriétaire de votre voiture.

La procédure d’achat en location option d’achat de voiture

La location option d’achat voiture est appelée également location avec promesse de vente ou leasing. Ce contrat de location comporte une clause permettant au locataire de devenir propriétaire du véhicule au terme du contrat. La contrat de location avec option d’achat dure en général 1 à 5 ans et s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Cette modalité d’achat concerne exclusivement les voitures neuves. Comme avec l’achat, vous pouvez alors choisir librement la marque, le modèle, la couleur et les options de votre voiture et pouvez l’utiliser comme si vous en étiez propriétaire. Mis à part le loyer mensuel, vous devez payer un dépôt de garantie au début de la location. Ce dernier est à déduire du prix total du véhicule au terme de la location ou à récupérer si vous ne souhaitez pas acheter la voiture.

Le contrat de la location option d’achat

Le contrat de location contient plusieurs informations comme l’identité des deux parties, la date et la durée de l’offre de location, la désignation de la voiture louée, le prix de la voiture, le montant des loyers, la périodicité du versement des loyers, la durée de la location, le montant du dépôt de garantie, la valeur de rachat et le coût total du véhicule. Il faut ensuite passer à la signature du contrat. Ensuite, le locataire doit demander une carte grise en son nom, assurer la voiture en tous risques et demander une vignette d’assurance avant de pouvoir utiliser la voiture. Vous êtes le seul responsable de l’entretien de la voiture et des éventuelles réparations durant tout le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *