La longévité d’une moto dépend essentiellement de l’entretien régulier de toutes les pièces mécaniques, depuis le moteur au système de freinage jusqu’à la suspension. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également porter une attention particulière à l’huile moteur. Celle-ci doit être vérifiée et remplacée une fois que sa qualité se dégrade. Mais comment choisir le bon produit ? Découvrez les détails pour bien entretenir votre bécane.

Choisir son huile moteur : les éléments à vérifier

On n’utilise pas de l’huile moteur moto comme on choisit n’importe quelle huile pour faire des frites ! Selon le type et le modèle de la moto, en particulier le type de moteur, vous n’allez pas choisir le même produit. Il convient avant tout de vérifier si l’huile utilisée est de synthèse ou de demi-synthèse. Vous devez aussi connaître la viscosité à froid de l’huile (élevée ou basse) ainsi que le degré à chaud de celle-ci. Ainsi, si votre moto est par exemple une sportive, il est conseillé d’opter pour une huile de synthèse. Par ailleurs, le choix de l’huile moteur dépend de la saison et du climat. Si vous habitez dans une région tempérée et chaude, une huile 10W sera conseillée. Dans le cas contraire, privilégiez une huile 5W.

Peut-on utiliser de l’huile moteur auto pour sa moto ?

L’utilisation d’une huile moteur pour voiture est envisageable dans certaines situations, notamment pour les motos destinées à une utilisation « normale » et non professionnelle. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une huile auto semi-synthétique qui est plus économique par rapport à une huile moteur spécial moto. Vous trouverez facilement de nombreux modèles et marques d’huile moto sur Internet ou dans des magasins spécialisés. Assurez-vous toutefois d’opter pour des fabricants de renoms pour vous assurer de la qualité du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *