Le tuning connaît un franc succès en France depuis ces dernières années, notamment auprès des passionnés de voiture et de certains conducteurs qui souhaitent apporter une touche personnelle à leur véhicule. Toutefois, il faut noter que certaines transformations sont encadrées par la loi en vigueur en matière de sécurité routière sous peine d’être verbalisé… Revue de détail.

Tuning auto et règlementation française

Qui dit tuning, dit modification. Cela peut être au niveau esthétique ou mécanique selon les besoins de chacun. Dans ce dernier cas, des normes de sécurité doivent être prises en considération. Pour les vitres teintées par exemple, la loi est claire : toutes les vitres, en particulier le pare-brise, doivent permettre une excellente visibilité pour éviter d’éventuels accidents. Elles doivent ainsi être transparentes, à quelques exceptions près des vitres latérales. Quant aux jantes, assurez-vous que leur taille respecte les normes imposées par les contrôleurs techniques. Si vous décidez de changer le pot d’échappement de votre voiture, privilégiez les modèles conformes aux normes antipollution.

Tuning auto en France et assurance auto

La question d’assurance auto est également prise en compte en matière de customisation de voiture. Les compagnies d’assurance actuelles suivent de près les différentes modifications que les tuners apportent à leur véhicule de base. Si votre voiture ne respecte pas ou plus les conditions de votre contrat d’assurance auto initial, votre assureur est en mesure de refuser la couverture et l’indemnisation qui vous reviennent de droit.
Le Code des assurances stipule que les assureurs auto doivent être informés en cas de modifications nouvelles des véhicules par rapport aux informations de base fournies lors de la souscription de l’assurance, sans quoi les bénéficiaires peuvent se retrouver sans couverture en cas d’accident. Si vous modifier la puissance de votre voiture par exemple, il conviendra d’en informer votre assureur auto. Idem pour les transformations d’ordre esthétique, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule.

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