L’achat d’une voiture d’occasion ne doit pas se faire précipitamment. Il doit être effectué de manière réfléchie. En effet, même si cette démarche permet d’acquérir un véhicule pas cher, il faut faire attention et vérifier de nombreux points pour éviter les mauvaises surprises. Cela concerne, les documents relatifs au véhicule, mais également, sa fiche technique et son état en général.

Les documents à vérifier

Avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, il est toujours nécessaire de regarder si le certificat d’immatriculation du véhicule est en règle. Ce document devra mentionner les détails sur l’identité du propriétaire/vendeur. Il est également nécessaire de voir si le numéro sur la plaque d’immatriculation est le même que dans le certificat. N’oubliez pas de voir l’année de mise en circulation. Ensuite, vérifiez la fiche technique et la date du dernier contrôle de la voiture. Ce dernier doit dater de moins de 6 mois avant la date de la mise en vente, tout au plus. Ceci étant, prenez également soin de scruter les soucis signalés durant le contrôle technique et de demander la fiche d’entretien de la voiture. Toute cette vérification faite, n’hésitez pas à faire un petit tour d’essai. Si vous achetez chez Hertz Rent2Buy, une société spécialisée en vente de voiture d’occasion, vous avez droit à une semaine d’essai. Vous pouvez ainsi emmener la voiture sur différents types de terrain pour voir ce qu’elle a dans le ventre avant de finaliser l’achat.

Les éléments à voir durant l’inspection de l’état du véhicule

Une inspection devra également être effectuée après avoir scruté les documents relatifs au véhicule. Cela concerne l’état intérieur de la voiture d’occasion, mais également, l’extérieur. En premier lieu, vérifiez si la peinture ne présente pas de défaut quelconque, comme les rayures ou un état qui indiquerait que le véhicule a subi un accident. Ensuite, regardez les vitres. Voyez s’il n’y a pas de traces de casse qui peuvent s’élargir, et si les vitres latérales fonctionnent parfaitement. Détectez les traces de rouille ainsi que l’état des pneus. Ceci fait, tout le système de commande à bord doit être en bon état de fonctionnement avec un compteur à faible kilométrage. Concernant l’aspect mécanique, soulevez le capot et faites un constat sur le moteur. Aucune fuite ne doit être détectée. Concernant la batterie, elle doit être en bon état pour éviter les pannes. Enfin, le pot d’échappement doit être bien fixé et ne doit pas être troué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *